Le Maroc marque sa présence au 24e Forum pharmaceutique international à Tunis

Date:

Le Maroc est représenté en force au 24e Forum pharmaceutique international, ouvert jeudi à Tunis, avec la participation de plusieurs acteurs de l’industrie pharmaceutique nationale.

Organisé sous le thème « Le rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie pharmaceutique », cet événement accueille des séminaires scientifiques, des rencontres-débats, ainsi qu’un espace d’exposition réunissant près de 70 exposants, dont quatre laboratoires marocains. Un pavillon est également dédié à la Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques.

Selon Mohamed El Bouhmadi, président de la FMIIP, la participation du Maroc s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations. Elle reflète une stratégie d’ouverture vers les marchés internationaux, devenue essentielle pour l’industrie pharmaceutique nationale.

Cette ouverture permettrait notamment de baisser les coûts de production, de gagner en efficacité et de répondre à la limite du marché intérieur. Actuellement, les usines marocaines n’utilisent que 30 à 40 % de leur capacité de production, ce qui offre un potentiel important d’exportation, particulièrement vers l’Afrique. Une orientation en phase avec la Vision Royale de coopération Sud-Sud, axée sur le transfert de technologies, le partage d’expertise et les investissements communs.

Pour sa part, Mohamed Al Hababi, président de la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc, a souligné l’intérêt pour les pharmaciens de participer à ce type de forum afin de s’informer sur les dernières innovations et de pratiquer le benchmarking, à travers la comparaison des pratiques, produits et services.

Des experts marocains prendront la parole au cours de ces deux journées pour aborder, entre autres, le rôle de l’intelligence artificielle dans la personnalisation des soins, son intégration dans la formation pharmaceutique, ou encore les défis des agences de régulation en Afrique face aux évolutions de l’IA générative.

Cette 24e édition réunit plus de 3 000 participants venus de 30 pays, avec la contribution de 50 experts et 70 exposants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...