Le terroir marocain à l’honneur au Salon international de l’Agriculture de Paris

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AGROALIMENTAIRE – Les produits du terroir marocain sont à l’honneur, pour la 8 e année consécutive, au Salon international de l’agriculture de Paris (SIAP), dont la 57e édition s’est ouverte le 22 février 2020.

Une trentaine d’exposants représentant une soixantaine de coopératives agricoles en provenance de l’ensemble des régions du Maroc ont fait le déplacement à Paris, à l’initiative de l’Agence pour le développement agricole (ADA), pour proposer des produits du terroir à très haute valeur marchande et nouer des contacts d’affaires avec des importateurs potentiels.

Les produits du terroir national exposés à Paris (argane, huile d’olive, safran, dattes, plantes aromatiques et médicinales, épices, henné, etc), répondent tous à des critères particulièrement stricts (obtention des autorisations/agréments délivrés par l’Office national de sécurité sanitaire des aliments, qualité du packaging, diversité de gammes, etc.). Ils ont été soigneusement sélectionnés pour être présentés aux 700.000 visiteurs attendus tout au long des 9 jours du Salon.

Par ailleurs, le SIAP constitue une occasion idoine pour les petits producteurs marocains de prospecter de nouvelles opportunités et de nouer des contacts d’affaires. Dans ce cadre, plus de 300 rencontres B2B sont programmées par l’ADA tout au long de la durée du Salon, pour connecter les exposants marocains avec les professionnels français et étrangers.

En veillant à organiser chaque année la participation marocaine à ce Salon d’envergure internationale, l’ADA répond aux grandes orientations dessinées par le Plan Maroc Vert, notamment le volet consacré à l’agriculture solidaire et à la promotion des produits du terroir.

Cette participation ambitionne aussi de renforcer les acquis du pays dans le domaine de l’exportation de ces produits, mais également d’explorer de nouveaux débouchés pour cette filière stratégique de l’agriculture marocaine.

Dans ce dessein, le SIAP représente un précieux tremplin en vue de renforcer la présence des produits du terroir marocains sur les marchés traditionnels de l’Union européenne.

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