Les enjeux de la transformation digitale pour la TPE-PME marocaine en débat à l’ESITH

Date:

CONFÉRENCE – Seidor Maroc a organisé, en partenariat avec SAP, Astro et CMGM, une conférence-débat le 30 janvier 2020 autour des enjeux de la transformation digitale pour la TPE-PME marocaine.

Cette manifestation a traité plusieurs aspects de la digitalisation des entreprises, allant de la transformation des processus de production à la maîtrise des aspects de la gestion à travers des ERP propulseurs de performance, jusqu’à l’industrialisation des services post-production (Marketing Digital, Social Selling, E-Reputation…).

Les défis de la mutation numérique à l’ère de l’industrie 4.0 repose sur la capacité des entreprises à se digitaliser afin de hausser leurs niveaux de qualité. Le développement de filières dédiées à l’innovation et à la robotisation des processus de production et de fonctionnement permettra aux entreprises marocaines de se procurer un avantage concurrentiel, et par conséquent d’assurer leur pérennité et expansion dans des marchés virtuels à fort potentiel de croissance.

Sara El Azim, Directeur Commercial Afrique Francophone chez Seidor, a dirigé les différentes interventions de cette manifestation en tant que modératrice, et a expliqué en premier lieu les bénéfices de la transformation digitale pour l’entreprise marocaine.

Les intervenants ont pris la parole à tour de rôle, respectivement  Youssef Meskaoui, Directeur Général de la Startup Astro, qui a expliqué les enjeux et les perspectives de la transformation digitale pour le tissu entrepreneurial Marocain; et Walid Belahmer, Responsable Innovation chez SAP et accompagnateur des PME en Afrique, qui a communiqué autour de l’entreprise intelligente à l’ère de l’économie numérique; et Youssef Guerraoui Filali, Directeur du Centre Marocain pour la Gouvernance et le Management qui a abordé les risques liés aux suppressions de postes/métiers et les mécanismes de redéploiement et d’optimisation à l’ère de la transformation digitale des TPE-PME marocaines.

Un débat a eu lieu en dernier pour répondre aux différentes interrogations des participants, notamment sur les mécanismes d’intégration des entreprises dans la sphère du numérique, devenue incontournable pour la survie et la pérennité des activités économiques et commerciales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Industrie marocaine : des résultats solides en mai, sauf pour le textile qui file du mauvais coton

L’industrie marocaine poursuit sur sa lancée positive. Selon l’enquête...

La BAD accorde 300 millions d’euros au Maroc pour l’emploi et le climat

La Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un...

Un nouveau Centre Médical de Proximité ouvre ses portes à Salé Tabriquet

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis...

Protectionnisme, relance et énergie : le CMC livre son diagnostic conjoncturel

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) consacre le 380e...