M. Elalamy : Une hausse légère enregistrée au niveau des prix de certains produits alimentaires

Date:

Selon le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, une légère hausse a été constatée au niveau des prix de certains produits alimentaires au Maroc.

Lors d’un exposé devant le Conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat, M. Hafid Elalamy a relevé «qu’une hausse légère a été enregistrée au niveau des prix de certains produits alimentaires ainsi qu’une augmentation conséquente de ceux des produits d’hygiène», a indiqué le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement, Hassan Abayba, dans un communiqué lu lors d’une conférence de presse à l’issue de ce conseil.

Pour autant, a assuré M. Elalamy, «les chaines d’approvisionnement industrielles ne prévoient pas de perturbations à grande échelle à court terme, des voies alternatives étant assurées par les acteurs concernés».

Et de rappeler que pour faire face à cette conjoncture, le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique, a pris une batterie de mesures, dont la mise en place d’un comité de veille stratégique qui se réunit chaque 2 jours pour arrêter les mesures qui s’imposent.

Aussi, des mécanismes de veille et de suivi quotidien ont été mis au point à l’effet de définir et de proposer, en partenariat avec les Fédérations, des solutions pour pallier tout impact du Coronavirus sur les chaines d’approvisionnement.

Aussi, une licence d’exportation est désormais imposée pour les masques médicaux et les gels désinfectants, a dit M. Elalamy, ajoutant que des mesures concrètes ont été également prises au profit des entreprises dont l’activité pourrait être impactée par le COVID-19.

Le ministère procède également à la garantie des stocks en produits de première nécessité non périssables pour faire face à la demande croissante au niveau national. Il agit aussi pour rassurer les citoyens quant à la situation de l’approvisionnement national qui ne doit prêter à aucune inquiétude. Des actions sont également menées pour sensibiliser les commerçants aux responsabilités qui leur incombent face à cette situation. Le ministère a enfin reporté tous les événements qu’il projetait d’organiser, a-t-il poursuivi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...