Maroc – Arabie saoudite : renforcement de la coopération économique

Date:

En vue de renforcer la coopération entre le Maroc et l’Arabie saoudite, notamment dans le domaine économique, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé une rencontre entre une délégation de 25 hommes d’affaires saoudien et les exportateurs marocains, ce 14 juin 2022 à Casablanca.

Après sa participation au Forum d’affaires Maroco-saoudien tenu à Djeddah en avril dernier, l’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a reçu une délégation saoudienne d’hommes d’affaires, ce 14 juin 2022 à Casablanca. L’objectif étant de renforcer la coopération économique entre les 2 pays. À cet effet, la délégation s’est entretenue avec les exportateurs marocains, lors d’une rencontre organisée par l’ASMEX. Les parties prenantes se sont accordées sur le rattrapage du temps perdu entre le Maroc et l’Arabie saoudite, en termes d’échanges commerciaux.

Ainsi les échanges, entre les 2 royaumes, seront renforcés dans différents secteurs, notamment l’industrie, le transport et la logistique, les énergies et énergies renouvelables, l’agroalimentaire, le tourisme, l’immobilier, les mines ainsi que la construction. Dans la même dynamique, les participants et organisateurs se sont engagés à œuvrer pour faciliter et soutenir l’investissement ainsi que la création de valeur, en faveur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) exportatrices. L’activation, dans les plus brefs délais, d’une ligne maritime directe entre les 2 pays, a été mentionnée également. Au plan juridique, les relations commerciales entre le Maroc et l’Arabie saoudite sont régies par un accord, qui vise à faciliter et à développer leurs échanges commerciaux.

Rappelons que ceux-ci ont connu une hausse significative, en 2021, atteignant 17 milliards de dirhams (MMD). Les exportations marocaines s’élèvent à 768 millions de dirhams contre 16 MMDHS pour les importations. Le Royaume exporte principalement vers l’Arabie saoudite, des voitures de tourisme, du sucre brut et raffiné et d’agrumes. De son côté, il importe des produits énergétiques, plastiques, chimiques, ainsi que du soufre brut et raffiné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Accord UE–Canada : les échanges commerciaux ont bondi de 71 % depuis 2017

Depuis l’entrée en application provisoire de l’Accord économique et...

M’diq : forte hausse des débarquements de pêche à fin mai 2025

Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au...

Corée du Sud : un plan de relance de 14,6 milliards USD en préparation pour soutenir l’économie

Le gouvernement sud-coréen s’apprête à adopter un budget...

Aérien: Ce que prévoit Royal Air Maroc pour l’été 2025

Pour accompagner le retour massif des Marocains résidant à...