Morocco Medical Expo 2025: Trois conventions signées pour renforcer la recherche et la formation en santé

Date:

Trois conventions de partenariat ont été signées jeudi en marge du salon Morocco Medical Expo 2025, dans l’objectif de dynamiser la recherche scientifique, la formation des professionnels de santé et la valorisation des compétences marocaines à l’international.

Ces accords ont été paraphés à Casablanca par le président de la Fondation de Recherche, de Développement et d’Innovation en Sciences et Ingénierie (FRDISI), M. André Azoulay, et les représentants de trois institutions partenaires : l’Agence marocaine antidopage, la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et l’American Moroccan Competencies Network (AMCN).

Coopération dans la lutte antidopage et la recherche biomédicale

La première convention, conclue avec l’Agence Marocaine Antidopage, représentée par sa directrice générale Fatima Abouali, porte sur la coopération en matière de lutte contre le dopage, la prévention, la formation spécialisée, et prévoit la création d’un Collège scientifique.

La deuxième convention, signée avec la SMSM, dirigée par Moulay Said Afif, prévoit le développement de la recherche appliquée en santé et ingénierie biomédicale, la formation continue, la mise en œuvre de programmes de stages et d’échanges, ainsi que la réponse conjointe aux appels à projets en matière d’innovation médicale.

La troisième convention, établie avec l’AMCN, présidée par Mohamed Boutjdir, vise l’échange d’expertises, la mobilité académique, l’accompagnement à l’innovation et à l’entrepreneuriat technologique, ainsi que l’organisation d’événements conjoints.

Une dynamique au service de l’innovation en santé

S’exprimant à cette occasion, Hicham El Medromi, délégué du président de la FRDISI, a souligné que ces conventions visent à créer des passerelles durables entre la recherche, l’innovation et la formation dans le domaine de la santé. Il a insisté sur la nécessité de préparer dès aujourd’hui les compétences scientifiques et techniques nécessaires aux défis de demain, en misant sur l’élan des jeunes chercheurs marocains.

Un salon de référence placé sous Haut Patronage Royal

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2025 du Morocco Medical Expo se déroule jusqu’au 18 mai à Casablanca, sous le thème « Prévention et résilience : vers un système de santé durable ».

Le salon prévoit d’accueillir environ 10.000 visiteurs professionnels et plus de 150 exposants couvrant un large éventail de spécialités médicales : médecine générale et spécialisée, biologie, radiologie, pharmacie, et professions paramédicales.

Cette édition accueille aussi une importante délégation congolaise, composée de 14 personnalités de la République Démocratique du Congo, pays invité d’honneur, aux côtés de plus de 250 experts du monde médical marocain et africain, ainsi que de nombreuses délégations officielles, décideurs, doyens d’universités, directeurs d’hôpitaux et présidents de sociétés savantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...