Opération Marhaba 2025: le Maroc muscle son dispositif maritime pour accueillir les MRE

Date:

À l’approche de la saison estivale, le Maroc renforce son offre de transport maritime dans le cadre de l’opération Marhaba 2025. Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette opération d’envergure mobilisera cette année 29 navires répartis sur 12 lignes maritimes, selon un communiqué du ministère du Transport et de la Logistique publié ce vendredi.

Ces traversées permettront d’assurer jusqu’à 520 rotations hebdomadaires, soit une capacité de 500.000 passagers et 130.000 véhicules par semaine. Ce dispositif vise à accompagner les flux attendus de Marocains résidant à l’étranger (MRE) désireux de passer l’été au pays.

Un dispositif logistique renforcé

Le ministère souligne que ses services œuvrent, en coordination étroite avec les autres départements concernés, à réunir toutes les conditions nécessaires pour garantir le bon déroulement de cette opération. L’accent est mis sur l’amélioration continue de la qualité des services, aussi bien à bord des navires que dans les infrastructures portuaires.

Pour assurer la fluidité du trafic maritime et éviter toute congestion, l’obligation de réservation préalable à date et heure fixes est reconduite sur l’ensemble des lignes, notamment les plus fréquentées comme Tanger Med-Algésiras et Tanger Ville-Tarifa.

Le ministère invite les voyageurs à organiser leur retour dès maintenant. Cette mesure vise à assurer la fluidité des traversées, éviter la congestion portuaire et réduire les temps d’attente, notamment durant les périodes de forte affluence, et en particulier lors des deux dernières semaines du mois d’août correspondant à la phase retour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...