Rajae Tora remporte le Grand Prix de la 13ème Compétition nationale de robotique à Tétouan

Date:

L’étudiante ingénieure à l’École nationale supérieure des arts et métiers de Rabat, Rajae Tora, a décroché le Grand Prix de la 13ème édition de la Compétition nationale de robotique, organisée dimanche à Tétouan par le Club mécatronique de l’École nationale des sciences appliquées de Tétouan.

L’équipe « Med Tech », représentant l’ENSA de Tétouan, a remporté la deuxième place, suivie par l’équipe « Nexus » de la Faculté des Sciences et Techniques de Béni Mellal, qui a pris la troisième position.

Cette compétition fait partie de l’événement annuel « Robotica Connect », dont la treizième édition a pour objectif de célébrer et promouvoir les innovations des étudiants ingénieurs marocains dans les domaines de la robotique et des nouvelles technologies.

L’événement, qui s’est déroulé sur deux jours, a été marqué par une conférence sur le thème « Le Biomédical au service de l’innovation », réunissant des experts, professionnels et chercheurs dans les domaines de la santé et de la biomédecine. La compétition nationale a rassemblé plus de 20 équipes provenant de diverses écoles et instituts d’ingénierie du Maroc.

Dans une déclaration à la MAP, Kamal Reklaoui, directeur de l’ENSA de Tétouan, a expliqué que le choix du thème de la biomédecine pour cette édition visait à mettre en lumière cette discipline, dans le cadre d’une compétition organisée par les étudiants de l’école, affiliée à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan. Il a également souligné la qualité des projets présentés, d’un niveau technologique et créatif élevé, qui témoignent des compétences des jeunes ingénieurs marocains et de l’excellence de leur formation scientifique et technique. Selon lui, ces réalisations constituent un atout pour attirer les investissements étrangers.

Il a rappelé que l’excellence des diplômés et étudiants ingénieurs a conduit l’entreprise Renault à ouvrir un centre de recherche et développement à Tétouan, ce qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de la recherche scientifique et l’insertion professionnelle des étudiants.

Rajae Tora, lauréate du Grand Prix, a exprimé sa fierté pour cette distinction et a salué la qualité et la diversité des projets présentés. Elle a expliqué que son projet innovant, destiné aux personnes non-voyantes, leur permet de détecter les obstacles, de reconnaître les personnes dans leur environnement et de bénéficier d’une fonction de communication adaptée à leurs besoins spécifiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...