Réforme fiscale : un levier pour la croissance économique

Date:

L’instauration d’une relation de confiance entre le citoyen et l’administration fiscale pourrait permettre au Maroc de gagner plus de 10 points de produit intérieur brut  et de stimuler l’investissement, selon les déclarations de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

Les résultats enregistrés en janvier 2025 confirment cette tendance positive, avec une augmentation des recettes fiscales de 2,46 milliards de dirhams par rapport à la même période en 2024. Ainsi, les recettes ont atteint 27,14 milliards de dirhams , laissant entrevoir une progression se poursuivre jusqu’à fin mars.

Cette évolution traduit l’impact des réformes fiscales mises en place, visant à élargir l’assiette fiscale et à améliorer le recouvrement, tout en consolidant la transparence et la confiance entre les contribuables et l’administration.

Un financement diversifié pour maîtriser le déficit

Par ailleurs, Fouzi Lekjaa a souligné que la réforme sociale , adoptée par le gouvernement, nécessite un budget de 100 milliards de dirhams . Face à cet investissement donc, la nécessité de diversifier les sources de financement devient primordiale afin d’atteindre un déficit budgétaire de 3% d’ici la fin du mandat gouvernemental.

La stratégie mise en place repose ainsi sur un équilibre entre mobilisation des recettes, rationalisation des dépenses et mise en place de mécanismes de financement innovants pour assurer une croissance économique soutenue et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...