Vers un record de production d’électricité d’origine nucléaire

Date:

L’électricité d’origine nucléaire devrait atteindre un niveau record en 2025, représentant un peu moins de 10% de la production mondiale.
D’après l’Agence internationale de l’énergie basée à Paris, plus de 70 gigawatts de nouvelles capacités nucléaires sont en cours de construction dans le monde.
Cela représente l’un des niveaux les plus élevés des 30 dernières années, relève l’AIE dans un rapport intitulé « La voie vers une nouvelle ère pour l’énergie nucléaire ».
L’Agence souligne que la production d’électricité d’origine nucléaire, qui a le mérite d’être « stable et flexible », s’est élevée à près de 2.750 TWh en 2023 et devrait être de près de 2.850 TWh en 2024. Pour 2025, elle devrait atteindre environ 2.900 TWh.
Cette croissance est portée par l’électrification des usages, de l’industrie et de la climatisation aux véhicules électriques et centres de données, dans un contexte de montée de l’intelligence artificielle, précise l’AIE.
Avec plus de 410 réacteurs étaient en activité dans plus de 30 pays en 2023, l’énergie nucléaire constitue aujourd’hui la deuxième source d’électricité à faibles émissions après l’hydroélectricité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Le Professeur Abdellatif Bencherifa reçoit le Prix International de la Géographie Allemande 2025

Le comité de direction de la Fondation Frithjof Voss...

Le modèle marocain inspire : vers une nouvelle gouvernance de la jeunesse au sein du CCG

Le Maroc confirme sa place de référence en matière...

Réorganisation stratégique à l’ONDA pour accompagner la vision « Aéroports 2030 »

L’Office National des Aéroports (l’ONDA) initie une réorganisation de...