Zone euro : L’inflation poursuit sa hausse en novembre

Date:

L’inflation a augmenté de 0,3 point en novembre dans la zone euro, à 2,3% sur un an, poursuivant son rebond entamé en octobre en raison d’un moindre recul des prix de l’énergie, a indiqué vendredi l’Office européen des statistiques Eurostat.

L’inflation sous-jacente, corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation et qui fait référence pour les marchés, est restée quant à elle stable depuis septembre à 2,7%, a précisé l’office dans sa dernière estimation rapide.

Le secteur des services affiche le taux d’inflation annuel le plus élevé en novembre avec 3,9 %, contre 4 % en octobre, suivi par l’alimentation (2,8 %, contre 2,9 % en octobre), les biens industriels hors énergie (0,7 %, contre 0,5 % en octobre) et l’énergie (-1,9 %, contre -4,6 % en octobre), ajoute Eurostat.

Lire aussi|  L’activité du secteur privé ralentit dans la zone euro

Selon les observateurs, cette évolution ne modifie pas la tendance d’une modération des prix à la consommation qui devrait permettre à la Banque centrale européenne (BCE) de poursuivre ses baisses de taux d’intérêt.

Globalement, les niveaux actuels des prix à la consommation dans la zone euro sont bien inférieurs au record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, quand les tarifs de l’énergie flambaient dans le contexte du conflit russo-ukrainien.

Cette tendance à la baisse a permis à la BCE de recommencer au printemps à assouplir sa politique monétaire en vue de relancer le crédit immobilier et les prêts aux entreprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager l'article

spot_imgspot_img

S'abonner à la newslatter

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'article
Related

Maroc-Guinée: Un forum d’affaires prévu à Conakry en janvier 2026

Un forum économique maroco-guinéen sera organisé en janvier prochain...

Réforme des EEP : l’ANGSPE et la CGEM renforcent le dialogue public-privé

Dans un contexte de réforme profonde du secteur public,...

Allemagne : de sérieuses carences dans la cybersécurité fédérale, alerte la Cour des comptes

La Cour des comptes allemande a tiré la sonnette...

Les pharmaciens montent au créneau et exigent la saisie de compléments alimentaires

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM)...